Si l'expulsion a été ordonnée, la commission de surendettement peut, dès qu'elle déclare <span class="miseenevidence">le dossier de surendettement recevable</span>, saisir le tribunal pour que le juge suspende provisoirement les mesures d'expulsion.
Toutefois, <span class="miseenevidence">en cas d'urgence et après la décision de recevabilité</span>, le juge peut être saisi par :
-
le président de la commission ou son délégué
-
le représentant local de la Banque de France
-
ou le locataire (par déclaration remise ou adressée au greffe du tribunal) à l'aide du formulaire cerfa n°15930.
Formulaire
Requête aux fins de saisine du juge des contentieux de la protection dans le cadre d'une procédure de surendettement
Cerfa n° 15930*04
Pour vous aider à remplir le formulaire :
La suspension des mesures d'expulsion n'est autorisée par le juge que si la situation du locataire l'exige. Le jugement est susceptible d'appel.
La suspension est accordée pour un délai maximum de 2 ans et jusqu'à :
-
l'adoption d'un <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F16982">plan conventionnel de redressement</a>,
-
ou la décision de <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F1947">mesures imposées</a>,
-
ou le jugement prononçant un <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F16978">rétablissement personnel sans liquidation judiciaire</a>,
-
ou le jugement d'ouverture d'une procédure de <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F34463"> rétablissement personnel avec liquidation judiciaire</a>.
Si la vente forcée (vente aux enchères) a été ordonnée, le surendetté peut, <span class="miseenevidence">dès le dépôt de son dossier de surendettement</span>, demander à la commission de surendettement d'intervenir.
La commission saisit alors le juge chargé de la saisie immobilière pour obtenir le report de la date <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R1130">d'adjudication</a> et par conséquent le report de l'expulsion du propriétaire.
Des causes graves et dûment justifiées doivent être à l'origine de la demande de report du surendetté.
Il ne peut pas être fait appel du jugement rendu.