Pelagrua et l’occitan

L’occitan une réalité vivante

Parce qu’à Pellegrue, l’occitan est une réalité vivante , parlée et  vécue , le panneau qui vous accueille est la forme occitane de Pellegrue,  Pelagrua. Sur la proposition d’Alain Pierre qui était alors professeur de français et d’occitan au collège Champ d’Eymet de Pellegrue,la municipalité a décidé de  changer ses panneaux d’entrée d’agglomération à l’aube de l’an 2000.

Alors que le monde devenait un grand village grâce aux technologies nouvelles ,  la commune de Pellegrue choisissait de s’ouvrir  à toutes les cultures  sans oublier sa propre culture, sa personnalité et son histoire bâties sur la tolérance, la convivialité et le respect de chacun. Pellegrue était la première commune du département à avoir eu cette démarche.

Une option occitan au collège  Champ d’Eymet de Pellegrue

L’Education Nationale permet l’enseignement de l’occitan et des autres langues régionales de manière optionnelle (un nombre réduit d’heures par semaine). Plusieurs collèges et lycées de Gironde proposent des cours d’occitan : Montesquieu à La Brède,Paul Esquinance à La Réole, Jules Ferry à Langon,Le Pian -sur -Garonne,Champ d’Eymet à Pellegrue,François Mauriac à Saint -Symphorien, et pour les lycées, Montesquieu à Bordeaux, Jean Renou à La Réole, Jean Moulin à Langon,Odilon Redon à Pauillac.

A l’Université, un parcours de Lettres-Occitan à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III permet de doubler un cursus littéraire français avec un apprentissage de la langue, de la littérature et de la culture occitane. Cette licence peut être abordée même sans avoir fait d’occitan auparavant.

A la suite de cette licence, un Master (bac+5) de Lettres comporte de l’occitan optionnel, de même que la préparation au CAPES de Lettres Modernes (écrit et oral).

Le carnaval occitan

Chaque année , un grand carnaval occitan rassemble les enfants de l’école élémentaire, les collégiens de Pellegrue qui reçoivent d’autres collégiens qui étudient l’occitan. Depuis peu les enfants de la Calendreta du Siron de Barsac se joignent à cette fête  soit en tout quelques 500 enfants qui défilent  aux sons des fifres du groupe Gric de Prat  derrière San Pançard.

Et à propos de Pelagrua

Bien des noms ont leur origine  occitane. Pellegrue aussi. La légende prétend qu’en des temps anciens Pellegrue fut sauvée par des grues. A ce moment-là, Pellegrue était un castrum avec un château et une enceinte sur l’actuel emplacement de l’église et de la place de l’église. Réveillés par les grues les habitants purent se défendre de brigands qui attaquaient le village. Pella pour hauteur et grua pour grue, Pelagrua naissait .