
Pellegrue sur le chemin de St Jacques
La bastide de Pellegrue est sur l’un des chemins qui mènent depuis des siècles des pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne via les Pyrénées. Pellegrue est sur la voie de Vézelay.
Pèlerins : le gîte communal n’est pas ouvert cet été 2020
Le fait que des pèlerins partent sur la route de Saint-Jacques de Compostelle pose des problèmes : de nombreux hébergements sont fermés et il va être difficile aux marcheurs de respecter les étapes habituelles. Mais il est impossible à la commune de proposer une sécurité parfaite dans un gîte collectif et le personnel serait trop exposé.
En souhaitant la compréhension de tous.José BLUTEAU, maire de Pellegrue
Retrouvez les courriers des Amis de Saint-Jacques et du délégué pour la voie de Vézelay en Gironde : pellegrue-mairie@orange.fr_20200707_160954.pdf (70 téléchargements)
Mais qui est Saint-Jacques de Compostelle?
Saint-Jacques de Compostelle est l’un des douze apôtres de Jésus. Il s’appelle Jacques de Zébédée.
Les pèlerins à Pellegrue
Ils arrivent à pied mais pas seulement. On peut aussi rencontrer des pèlerins à cheval ou à dos d’âne. On a pu voir également trois belges en VESPA 250m3 ,l’un d’eux filmant leur périple avec une caméra fixée sur le casque pour une diffusion quotidienne sur les réseaux. On voit aussi des cyclistes seuls ou en en famille bébés compris. Ils ont tous les âges et des nationalités plutôt européennes.
Un gîte à Pellegrue
Le gîte de Pellegrue est né d’une volonté des élus de la commune. C’est un bâtiment qui appartient à la commune dans lequel un appartement est aménagé pour recevoir le pèlerin pour un coût très modique. Il est équipé d’une kitchenette et de deux pièces dans lesquelles se trouvent six couchages.