L'établissement d'enseignement supérieur examine votre dossier de préinscription.
Suivant votre projet, votre parcours scolaire et la filière demandée, il émet un avis non obligatoire.
Il peut ainsi :
-
vous encourager dans votre choix
-
ou vous conseiller une filière mieux adaptée à votre projet professionnel et à votre parcours scolaire
-
ou vous proposer un entretien individualisé ou une information collective (rencontres entre lycéens, étudiants, enseignants).
Le lycéen de terminale peut aussi, de sa propre initiative, demander un entretien auprès d'une université.
Le dispositif d'orientation active est une aide à la décision du futur étudiant.
Ce dernier reste libre de son choix final d'orientation.