Les secours en mer sont confiés au <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/surveillance-et-sauvetage-en-mer" target="_blank">centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross)</a>
.
Où s’adresser ?
Quelle que soit la nature de la difficulté en mer, le centre régional Si vous apercevez des personnes en difficulté en mer, contactez le CROSS.
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)
-
<span class="miseenevidence">196</span> Appel gratuit depuis un fixe ou un portable
-
ou le <span class="miseenevidence">112</span> Apple d'urgence gratuit
En mer, par la VHF
-
<span class="miseenevidence">Radio VHF Canal 16</span> (ce mode de contact est à privilégier en mer, car il permet une localisation rapide)
-
ou en contactant directement un <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/surveillance-et-sauvetage-en-mer" target="_blank">centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS)</a>
Le Cross utilise les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale pour assurer le sauvetage des personnes et des bateaux en mer.
Le Cross peut appeler les pompiers en soutien.
Le sauvetage de toute personne en danger est gratuit. Par contre, l'assistance d'un bateau peut donner lieu au versement d'une rémunération à l'assistant. Cette rémunération tient compte des circonstances, des efforts et des moyens engagés, de la valeur des biens et des résultats obtenus.