Dès que vous recevez la lettre d'enregistrement de votre dossier par l'Ofpra, vous devez vous adresser à la préfecture de votre département (même si vous vous êtes présenté pour votre admission au séjour à la préfecture chef-lieu de région).
La préfecture procède alors au renouvellement de votre attestation de demandeur d'asile sur présentation de la lettre de l'Ofpra qui accuse réception de votre dossier complet.
Si votre demande est traitée en <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F15376">procédure normale</a>, l'attestation est renouvelée une 1<Exposant>re</Exposant> fois pour une durée de 9 mois, puis par périodes de 6 mois.
Si votre demande est traitée en <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F15376">procédure accélérée</a>, l'attestation est renouvelée une 1<Exposant>re</Exposant> fois pour une durée de 6 mois, puis par périodes de 3 mois.
Cette prolongation se fait :
-
jusqu'à la
décision de l'Ofpra sur la demande d'asile,
-
ou, en cas de recours, jusqu'à la décision de la <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F2675">Cour nationale du droit d'asile (CNDA)</a>.
À chaque renouvellement, vous devez présenter à la préfecture de votre département :
-
2 photos d'identité <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F10619">conformes aux normes</a>
-
Justificatif de domicile. Il peut s'agir de l'un des documents suivants :
En l'absence de justificatif de domicile, l'attestation n'est pas renouvelée.