Si l'adoption plénière est prononcée par le juge, plusieurs effets vont se produire.
Lien avec la famille d'origine
L'adopté acquiert une nouvelle filiation qui remplace celle d'origine. Un nouvel acte de naissance est établi. L'acte de naissance d'origine est annulé et ne peut plus être communiqué. L'adopté est inscrit sur votre livret de famille comme si vous êtes son parent biologique.
Autorité parentale
L'autorité parentale est exclusivement et intégralement dévolue au parent adoptif.
Obligation alimentaire
L'adoptant doit des <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R17620">aliments</a> à l'adopté et réciproquement.
Nom et prénom
L'adopté <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F2668">prend le nom de l'adoptant</a> qui remplace son nom initial.
Il
est possible de demander au juge un changement de prénom de l'adopté.
Nationalité
L'enfant adopté pendant sa minorité acquiert automatiquement la <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F3070">nationalité française</a> dès lors que l'adoptant est Français. Il est considéré alors Français dès sa naissance.
Mariage
Le <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F802">mariage est interdit</a> entre l'adopté et sa famille d'origine ainsi que dans la famille de l'adoptant.
Droit à la succession
Un enfant adopté a <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F1270"> droit à la succession de ses parents adoptifs</a>.
Dans sa famille d'origine, il n'hérite pas de cette famille et celle-ci n'hérite pas de lui.