Si vous avez tous vos points (12 points), vous ne pouvez pas perdre votre permis en une seule fois. En effet, il peut être retiré au maximum 8 points si vous commettez plusieurs infractions en même temps.
Toutefois, certaine infractions peuvent entraîner une <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F21774">annulation judiciaire</a> du permis de conduire même si ces infractions n'entraînent pas un retrait total de points (par exemple, conduite sous l'emprise de l'alcool, homicide involontaire, etc.).
Vous pouvez <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F1685">perdre tous vos points</a>, par exemple dans les cas suivants :
-
Votre <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F2881">contrôle d'alcoolémie</a> révèle un taux d'alcool supérieur à 0,2g/l dans le sang. Cette infraction entraîne un retrait de 6 points sur votre permis (soit la totalité) si vous êtes dans la 1<Exposant>re</Exposant> année de votre <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F2390">permis probatoire</a>.
-
Vous commettez plusieurs infractions en même temps. Par exemple, excès de vitesse ⩾ à 30km/h au dessus de la limite autorisée (- 3 points) + non respect des distances de sécurité (- 3 points) = 6 points, soit la totalité des points du permis probatoire au cours de la 1<Exposant>re</Exposant> année.
Si vous perdez 6 points au cours de la 1<Exposant>re</Exposant> année du permis probatoire, vous ne pouvez pas les récupérer.
Votre permis perd sa validité. Vous ne pouvez plus conduire pendant 6 mois ni suivre de <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F14208">stage de sensibilisation à la sécurité routière</a>.
Vous devez repasser les épreuves théorique générale (code) et pratique (conduite) du permis. Vous pouvez vous présenter aux épreuves sans attendre la fin de la période d'interdiction de conduire.