La commune de Pellegrue et le PLUI : permanence à Pellegrue le 15 février de 18h à 19h30
mercredi 13 février 2019 | Actualités |
La commune de Pellegrue et le PLUI : permanence à Pellegrue le 15 février de 18h à 19h30
La commune de Pellegrue a depuis longtemps un plan local d’urbanisme (PLU) qui avait prévu les zones à construire, les zones naturelles, des règles de construction et plus généralement un plan d’organisation pour qu’il y ait une cohérence dans l’aménagement du territoire au niveau de la commune conformément à la loi.
Rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable, tenir compte des nouvelles préoccupations comme le renouvellement urbain, l’habitat et la mixité sociale, la diversité des fonctions urbaines, les transports et les déplacements : les buts sont les mêmes. Ils répondent aux lois (loi NÔTRe, loi Grenelle, loi Alur) et ce sont les échelles qui changent.
Ce qui se prépare actuellement est à l’échelle de la communauté de communes du Pays Foyen, se cale sur le SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui s’étend sur le Libournais et dans la ligne de mire du SRADDET Nouvelle Aquitaine. Les schémas départementaux et régionaux se profilent, chacune des structures devant aller dans le même sens.
Dans cet aménagement si vaste il faut préserver le plus possible les intérêts de Pellegrue. Des élus ont travaillé et ont été entendus et écoutés. Les dégâts sont minimisés.
L’étude a été confiée au cabinet Métropolis .
Dans ce cadre, des réunions publiques ont eu lieu, il y en aura d’autres. Un cahier a été ouvert à la mairie de Pellegrue pour que chaque porteur de projet signale ses ambitions. Mais malheureusement il y a aura des projets de constructions qui ne pourront voir le jour.
Ce travail se fait en concertation avec toutes les communes de la communauté de commune, l’État (DDTM), les Bâtiments de France, les chambres consulaires (Chambre des métiers et Chambre d’agriculture), l’INAO.
Les habitants sont invités à s’intéresser à ce grand projet d’avenir pour les 20 ans à venir.