Les viticulteurs
La bastide de Pellegrue est située au sud-est d’une région que l’on appelle l’Entre-Deux-Mers,cette partie du territoire girondin entre Garonne et Dordogne, ces deux rivières mythiques qui à la pointe d’Ambès mêlent leurs eaux pour devenir Gironde dans l’estuaire avant de rejoindre l’océan atlantique.
En amont les limites territoriales de l’Entre-deux-Mers sont définies précisément là, où cesse l’influence de la marée.
Cette dernière se propage depuis la pointe de Graves (à l’embouchure de l’estuaire) jusqu’au Bec d’Ambès. Là, elle se partage entre Garonne et Dordogne. Le mascaret( vague qui remonte la rivière) prend forme à partir de Macau (Médoc), se propage jusqu’à hauteur de Barie, côté Garonne et Vignonnet, côté Dordogne, soit à plus de 140 kilomètres de l’embouchure de l’estuaire. Là aussi finit l’Entre-deux-Mers dont la dénomination tient son origine d’une appellation moyenâgeuse qui signifiait « Entre deux marées »
L’Entre-Deux-Mers viticole
Mais il ne faut pas confondre cette appellation avec l’aire d’appellation viticole contrôlée « Entre-deux-Mers » . Sur ce domaine géographique de l’Entre-Deux-Mers on trouve l’appellation d’origine contrôlée Entre-Deux-Mers mais aussi des Premières côtes de Bordeaux (rouge, blanc, rosé), des liquoreux Cadillac, Loupiac, Sainte Croix du Mont , toutes appellations réunies aujourd’hui sous le vocable de « Côtes de Bordeaux ». La commune de Pellegrue produit principalement des Sainte Foy Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. On trouve un peu d’Entre-Deux-Mers dans le canton sur les terres à l’ouest de Pellegrue.
Les producteurs de vins
Les viticulteurs travaillent avec la Cave des Vignerons de Landerrouat-Cazaugitat-Duras qui est située à Landerrouat ou vinifient sur leur(s) domaine(s).
Voici une liste des producteurs de la commune de Pellegrue qui font de la mise en bouteilles au domaine.