
La municipalité a négocié avec Castelmoron Bois jusqu’en 2022

La chaufferie à bois déchiqueté de Pellegrue
La commune de Pellegrue est équipée d’une chaufferie à bois déchiqueté depuis presque 10 ans. C’était une des premières du département avec celle de Gironde-sur-Drot.
Il y a quelques jours la municipalité a négocié les prix avec le fournisseur de bois déchiqueté, l’entreprise Castelmoron Bois,jusqu’en 2022, une façon de gérer les prix à la vente puisque la commune vend du chauffage à la RPA, l’ancien presbytère,au centre de loisirs et à la crèche qui sont dans le même bâtiment, à l’école et au collège, à la cuisine centrale et au gymnase. Toutes ces structures ont des gestions différentes, soit communale, soit intercommunale, soit départementale. Une régie a dû être créée.
Contexte du projet
En 2004, la commune de Pellegrue a été volontaire pour étudier l’implantation d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie automatique au bois déchiqueté. A l’époque c’était le Syndicat Inter Territorial du Pays du Haut Entre Deux Mers (SIPHEM) qui portait l’étude. Les très bons résultats du bureau d’études bordelais DEBAT ont incité la commune à concrétiser le projet et à le compléter par de nouveaux raccordements au réseau de chaleur.
Une régie communale a été créée pour exploiter le réseau de chaleur , facturant l’énergie vendue aux consommateurs du réseau et entretenant les équipements.
Au départ c’est le site de l’USTOM à Massugas qui stockait le combustible pour le SIPHEMdont le projet était de créer d’autres chaufferies, ce qui fut fait.
En août 2006 la municipalité a lancé la maîtrise d’oeuvre avec le le bureau CETAB de Bordeaux et l’architecte de Pellegrue,Laurent Bouquey.
L’investissement a été de 583 455 € HT.
Les subventions ( ADEME, Région Aquitaine,Département de la Gironde, Europe FEDER, FNADT) ont atteint 423 371 € .
Les économies ont été réelles en terme de factures chauffage. Reste à la municipalité la gestion sur le long terme de la facturation de la vente de chauffage par rapport à l’entretien du matériel et la prise en compte des investissements à venir.
Dans ce cadre, elle a négocié les pris d’achat des plaquettes bois avec l’entreprise Castelmoron Bois jusqu’en 2022.