Les maisons fortes de Pellegrue

Maison forte Judes ( 15ème siècle, Renaissance, 18ème et 19ème siècles)

Sur une souche ancienne, cantonné au nord-est d’une tour ronde du 15ème siècle, dont les murs épais ont conservé des archères (meurtrière), est élevé un corps de logis, avec deux pavillons avancés.
La cave remonte à l’ancienne maison forte. L’escalier droit, en pierre, possède un pied de rampe d’époque Renaissance. Plusieurs portes, fenêtres et fenestraux datent également  des 16ème ou 17ème siècles, ainsi que la tour-pigeonnier de plan carré. Dispositif de la maison forte, une chicane intérieure fait suite à l’accès nord du bâtiment. Les meurtrières  sont élargies afin de  de les rendre utiles aux mousquets et des bouches à feu horizontales sont percées au cours des guerres de religion.
Au 18me siècle, le château fait l’objet de quelques modifications, telles que l’ajout de cheminées et d’un évier. Au siècle suivant, l’abaissement de la toiture des pavillons au niveau de celle du corps principal est peut-être dû à un problème d’écoulement ou destiné à éviter des noues*. Aux 19ème et 20ème siècles, des bâtiments à vocation viticole complètent le domaine, avec des chais, des cuviers, des logements pour les domestiques et une tonne à vendange.
Aujourd’hui, les bâtiments sont en grand danger, la tour est fissurée et un des communs a perdu sa toiture.

(Rajoutons qu’une grande famille  du nom de Jude a habité Pellegrue au 19ème siècle.

*Une noue, en architecture, est la ligne de rencontre de deux pans de toiture formant un angle rentrant ; elle canalise les eaux de ruissellement. Une noue, en hydrologie, est un fossé herbeux, d’origine naturelle ou aménagé par l’homme, qui remplit un rôle de zone-tampon pour les eaux de ruissellement.

Maison forte La Rouquette

Le site gallo-romain, établi sur un coteau principalement couvert de bois , est remplacé par l’église de Bouffiagues autour de laquelle  la population est protégée par le château de La Rouquette. Celui-ci est un des castéra les plus importants de la rive gauche de la Durèze. Avant le 15ème siècle, une motte féodale ou une maison forte  défend le nord-ouest de l’arrière coteau. Le château édifié dès le 14ème siècle est brûlé pendant les guerres de religion au 15ème siècle. Rebâti aux 17 ème et 18 ème siècles, il est entouré  d’un vignoble de plus de 1000 ha et de bois. Le domaine abrite plusieurs exploitations avec du bétail et du blé. Le rempart protégeant la façade sud-est est rabaissé en terrasse. Au nord-ouest, deux tours rondes délimitaient la basse-cour. Elles étaient  entourées de douves qui ont été comblées. Le château a fait l’objet de restaurations au cours du 20ème siècle.

C’est un château vignoble. Consulter le site du domaine