Fête du bourru: venez fêter les vendanges le 02 octobre

Fête du bourru: venez fêter les vendanges le 02 octobre

Fête des vendanges

Cette animation  juste à la fin des vendanges au moment où le bourru se fait   aura lieu entre Sainte-Foy-la-Grande et la commune de Pellegrue.

La fin des vendanges a toujours été du temps des vendanges à la main un grand moment festif. Nous retrouverons cet esprit  avec des repas en musique.

MichaelVigneauPellegruevendredi17août.jpeg

Michael Vigneau à Pellegrue samedi 02 octobre 2021

Programme

En matinée, une banda animera le marché de Sainte-Foy-la-Grande.  A partir de 17h30 , la fête commencera à Pellegrue sous la halle avec le défilé et les intronisations des confréries. Puis la soirée s’animera avec des bandas. Vous pourrez manger sur le principe des marchés nocturnes avec Mickael VIGNEAU  à l’accordéon.

Confrérie des vins de Sainte-Foy-Bordeaux: toute une histoire! Cliquez sur ce lien 

Le bourru

Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.

C’est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n’est pas transportable en contenants fermés. C’est une étape transitoire de la vinification.

Autrefois, les vignerons et les consommateurs ont pris l’habitude d’évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant fin de fermentation. Ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes ou des fruits secs.

L’exode rural a expatrié nombre d’anciens paysans dans les villes et les auberges ont voulu leur servir les mêmes produits que ceux consommés chez eux. La livraison de jus de raisin en début de fermentation a débuté à cette époque. Ce vin était bu au comptoir.

A propos de l’auteur