L’église Saint-Louis de Vignole

eglise-saint-loius-de-vignole-pellegrueL’église Saint-Louis de Vignole est une propriété privée depuis 2013. Elle a été vendue par la commune. Elle est en travaux depuis le début de l”année 2014 et ses propriétaires ont décidé de la reconstruire à l’identique. On trouve plusieurs orthographes à ce nom.

Eglise-Saint-Louis-de-Vignole : quelques informations historiques

L’église Saint-Louis de Vignole se trouve au sud-est de Pellegrue , par la D15 , à côté du lieu-dit Les Audouins. Elle est posée sur un petit promontoire de terre au milieu des vignes. Il est surprenant de voir au pied de ce promontoire trois plaques tombales récentes appartenant à une même famille.

L’église Saint-Louis de Vignole était dans un état de délabrement avancé. Il y a fort longtemps que l’état de l’église est un souci pour les habitants. On trouve dans les archives de Pellegrue les textes suivants.

“Le 15 mai 1841, l’assemblée municipale délibérant à l’égard du devis de l’église de Vignole n’ayant apprécié pour répararation urgente  que la reconstruction d’une portion de mur à la façade du nord et au blanchissage au lait de chaux de l’intérieur de la dite église, a voté une somme de cinquante francs et qu’à l’égard  des autres réparations portées au devis elle seraient renvoyées plus tard. ”

Le 19 mai 1844, “…  les habitants de Vignole  ayant l’intention de bâtir une sacristie à leur église…ils se sont cotisés  pour se procurer une partie des matériaux nécéssaires  et ils demandent que la commune s’impose de cent francs pour la main d’oeuvre et quelques matériaux.L’assemblée délibère qu’une somme de cinquante francs lui paraît suffisante. ”

“Le 7 février  1997, M. Faivre s’est rendu sur place, architecte des Bâtiments de France.Point n’est nécessaire d’être expert  pour constater qu’elle est en péril. Il faut nettoyer le lierre et retraiter la façade en priorité. “portail-eglise-saint-louis-de-vignole-pellegrue

Pellegrue et ses six églises

La superficie de la commune de Pellegrue surprend. En effet, Pellegrue est la réunion de 6 anciennes paroisses. Pourquoi ont-elles été réunies? Il semblerait que cela soit le résultat de puissances familiales. Sur les 6 églises, deux sont écroulées ( église de La Reyre et église Saint-Louis-de-Vignole), une n’existe plus ( église de Bouffiagues) , deux sont debout( église de Genas et église Saint-Laurent) mais n’ont plus d’office ( Genas a quand-même vu un mariage il y a peu) et la dernière , l’église Saint-André, est l’église du bourg, celle qui est utilisée pour les offices.