11 juin : 3 Cafés Gourmands à Pellegrue

11 juin : 3 Cafés Gourmands à Pellegrue

Réservations dans les lieux habituels: France Billets, Ticket net, LECLERC, FNAC, CARREFOUR, Intermarché Pellegrue, mairie de Pellegrue

https://www.francebillet.com/billet-sortie/commande/pop-rock-folk-trois-cafes-gourmands-respa3ca-lt.htm

Renseignements: 05 56 61 30 21

Elle a déboulé sans crier gare la déferlante 3 Cafés Gourmands. Joviale et fédératrice. Saine et populaire. Instantanée et accueillante.

En salle ou en plein air : même adhésion massive, même résonance collective sous la halle de Pellegrue samedi 11 juin 2022

N’est-ce pas un tour de force de comptabiliser plus de 190 millions de vues sur YouTube pour le clip À nos Souvenirs ? Ou d’ériger un premier album, L’air de rien, en triple disque de platine ?

Après une année 2019 riche en émotions et en concerts, Trois Cafés Gourmands a cherché le ton et l’habit adéquat sans bousculer son ADN initial : le célèbre trio d’amis revient sur scène en 2022 avec son enthousiasme contagieux, pour partager sa joie de vivre, sa sympathie et vibrer au son du tout nouvel album « Comme des Enfants » (oct. 2020).

3 Cafés Gourmands à Pellegrue le 11 juin en concert à 21h

Retrouver 3 Cafés Gourmands  sur leur site : https://www.troiscafesgourmands.fr/ 

Souvenir, souvenir: https://www.youtube.com/watch?v=voQhp1K2TSk

Biographie de 3 Cafés Gourmands

Trois Cafés gourmands est un groupe de musique français créé en 2013 par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Après plusieurs années de succès régionaux, leur titre À nos souvenirs émerge au niveau national à l’été 2018, alors que leur album Un air de rien devient n°1 du Top Album en France.

Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly se connaissent depuis l’enfance à Arnac-Pompadour2. Mylène Madrias rêvait de chanter et, très vite, Jérémy Pauly l’accompagne à la guitare dans les fêtes de famille. À la fin de l’adolescence, Sébastien Gourseyrol les rejoint à la guitare afin de former un trio chantant des reprises dans quelques concerts locaux3, comme au foyer rural de Concèze4. Puis après le bac, sans se perdre de vue, leurs routes doivent néanmoins se séparer : Sébastien Gourseyrol devient professeur de mathématiques (à Paris puis Limoges3), Jérémy Pauly devient ingénieur (après une école à Tarbes), tandis que Mylène Madrias s’inscrit au cours Florent puis embrasse une carrière artistique.

En 2012, Sébastien Gourseyrol écrit sa première composition, À nos souvenirs, puis commence à écrire d’autres chansons et les propose à ses deux amis d’enfance3. L’idée de reformer leur trio, mais avec des chansons originales, fait son chemin. En 2012, le trio chante alors, dans des restaurants ou sur quelques scènes d’été, sans avoir de nom encore2, en mêlant reprises et chansons originales. À la fin de l’été 2012, le groupe se trouve son nom, après la suggestion d’un membre de la famille.

Premiers enregistrements des 3 Cafés Gourmands

À partir de juin 2013, de nouveaux concerts d’été5 permettent au groupe, désormais sous son nom définitif, de mieux se faire connaître en Corrèze.

Durant l’été suivant, les concerts continuent6. Le groupe participe, à Brive, au concours « Tremplin jeunes talents », mais ne le gagne pas. En août 2014, un premier article dans la presse régionale leur est consacré5. Si Mylène Madrias devient désormais chanteuse professionnelle à plein temps7, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly continuent leur travail respectif en dehors de l’été. En novembre 2014, le groupe enregistre un premier CD autoproduit Des’illusions à l’aube afin de graver leurs chansons originales, incluant donc une première version à trois de À nos souvenirs8.

En décembre 2015, ils enregistrent un nouvel album autoproduit Deuxième torréfaction, avec cette fois l’aide du site de crowdfunding KissKissBankBank. Ce CD inclut pour la première fois le titre Ainsi va la vie !.

Premiers succès régionaux des 3 Cafés Gourmands

En 2016, le trio décide de faire grandir la formation sur scène et commence à s’entourer de musiciens, sans toutefois s’interdire de continuer des guitares/voix tous les 3.

En juin 2016, le trio Trois Cafés Gourmands fait sa première télévision régionale lors d’un reportage qui leur est consacré sur France 3 Limousin9. Durant l’été 2016, un EP six titres est enregistré.

Ils donnent une trentaine de concerts en 201610.

Médiatisation et albums suivants des 3 Cafés Gourmands

À partir de 2017, les radios locales diffusent le titre À nos souvenirs. Des festivals d’été plus importants les invitent, dont les festivals de Brive11, de Veyracomusies12 ou Sédières13. En juillet, le clip de la chanson À nos souvenirs réalisé par Manuel Darrault, est mis en ligne. Fin 2017, il totalisait déjà plus de 800 000 vues14. Le groupe annonce un nouvel album pour 2018 devant reprendre leurs principaux titres avec des arrangements plus élaborés15.

La consécration nationale des 3 Cafés Gourmands

Le 27 janvier 2018 est marqué par un premier concert dans la salle du CCM John Lennon de Limoges16, mais la carrière du groupe s’accélère brutalement quand ils sont contactés par des maisons de disques. Ils signent dans le label indépendant national Play Two (Zaz, Grégoire, Maître Gims, etc.)17 en juin 2018, pour une sortie nationale de leur single À nos souvenirs, ainsi que pour un album18 annoncé pour octobre 2018.

Le single À nos souvenirs entre dans la playlist de plusieurs radios nationales19, dont NRJ et RTL2 qui le diffusent fréquemment20. Le succès est fulgurant durant l’été 2018, d’autant que le nombre de vues du clip se mesure rapidement en dizaines de millions21. Le groupe réalise une série de concerts d’été dans le sud-ouest de la France22,23. Début septembre, le titre À nos souvenirs arrive à la seconde place du Top singles24.

Le 9 septembre 2018 le groupe est invité, pour la première fois, sur une grande chaine télévisée nationale, dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker25,26. Le 18 septembre 2018 le groupe se produit pour la première fois à l’Olympia comme invité lors de la 14e Nuit du rugby »27,28 diffusé sur Canal+ Sport en direct.

Le 5 octobre 2018 sort l’album Un air de rien reprenant 12 de leurs titres en version réarrangée et remasterisée : le trio considère cet album comme son vrai premier album, complètement abouti29. En quelques jours seulement l’album se hisse à la première place du Top Albums30, et ne tarde pas à devenir Disque de platine31,32, puis Double platine33,34 , et Triple platine35 avec plus de 300 000 albums vendus.

Une grande tournée nationale, intitulée Un air détourné, commence le 1er mars 2019, pour se terminer fin 2019 avec une tournée des Zénith, et à Paris leur 1er Olympia en vedette le 2 décembre 2019.

Suivez l’actualité des 3 Cafés Gourmands sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/3CafesGourmands

A propos de l’auteur