Phototèque
Pellegrue et ses animations
Tout au long de l’année la mairie et les associations s’attachent à animer cette bastide avec des animations pour tous les publics.
Les plus grands rendez-vous sont :
- Palombe en Fête » tous les deux ans environ
- L’Ecofestival Rêve de terre environ tous les deux ans aussi
- Le Festival du Bien Vivre début juin, Scott Sandmeier
- L’Orchestre de Chambre de la Gironde pour un concert de musique classique dans le cadre du Festival de Gensac début août
- Escargolade animée par le groupe Dulcimer et sa musique irlandaise le dernier vendredi du mois de juillet
- Les marchés nocturnes de l’été
- La Nuit du Patrimoine tous les deux ans environ mais aussi des vide-greniers et d’autres manifestations ponctuelles organisées par le tissu associatif de Pellegrue.
Pellegrue | Saint-Jacques-de-Compostelle
Vous traverserez certainement Pellegrue par la grande rue de la République.
Vous passez alors devant la halle métallique inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Il faut s’arrêter à Pellegrue pour découvrir le village ancien restauré.
Vous marchez alors sur le chemin qu’empruntent les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur la place de l’église engagez-vous dans les jardins jusqu’à la fontaine Godemine.
Remarquez les rues de Pellegrue pavées. Partout des panneaux installés par l’association des Villes Bastides de Gironde vous raconteront l’histoire du lieu et quelle histoire !
La commune de Pellegrue a un important patrimoine architectural dont elle a hérité , répertorié en son temps par Léo Drouyn : 5 châteaux et maisons fortes, 5 églises romanes, des lavoirs et des puits, ronds, carrés ou gavaches, qui jalonnent un très vaste territoire de plus de 3800 hectares . Pellegrue résulte en effet de la fusion de six paroisses, évènement assez rare, résultat d’unions de puissances seigneuriales.