- Accueil
- Mairie
- Agenda/Actualités
-
Notre sélection
-
Notre sélection
- Articles récents
-
- Service Public
- Contactez-nous
Sélectionnez la page
Question-réponse
Vérifié le 29/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cela dépend si la personne désignée comme bénéficiaire a accepté ou non sa désignation dans les conditions prévues par la loi. La <a href="http://www.abe-infoservice.fr/assurance/assurance-vie/la-clause-beneficiaire-en-assurance-vie.html" target="_blank">clause bénéficiaire</a> permet de désigner la ou les personnes qui recevront un capital lors du décès de <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R43923">l'assuré</a> (en général, le <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R43922">souscripteur</a> est également l'assuré).
La loi prévoit deux procédures d'acceptation de la clause bénéficiaire :
Le souscripteur peut modifier le bénéficiaire à tout moment. Il informe l’assureur de sa décision par l'envoi d’une simple lettre.
À réception, l'assureur établit un <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R10829">avenant</a> modifiant la clause bénéficiaire du contrat initial.
L'acceptation du bénéficiaire est <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R3083">irrévocable</a> et le souscripteur ne peut plus modifier le bénéficiaire.
À savoir
le divorce n'entraîne pas automatiquement la remise en cause de l'ex-époux ou de l'ex-épouse comme bénéficiaire acceptant.
Argent
Le site de la finance pour tous
Institut pour l'éducation financière du public (IEFP)
Assurance vie : la clause bénéficiaire
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)