Les critères d'évaluation sont définis par les enseignants en conseil. L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Elle a pour but d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les élèves et leurs parents sont informés des objectifs, des formalités et des résultats de cette évaluation.
À l'école élémentaire et au collège, le suivi de l'évaluation est assuré par le <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/61/3/2017_livretscolaire_bdef_757613.pdf" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">livret scolaire unique</a>
.
Il regroupe pour chaque élève et pour chaque <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R50327">cycle</a> :
-
Les bilans périodiques du cycle en cours
-
Les bilans de fin des cycles précédents et, en 1<Exposant>re</Exposant> année d'un cycle, les bilans périodiques de l'année précédente
-
Les attestations déjà obtenues (par exemple : formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire "savoir-nager" etc.).
Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :
1. <span class="expression">Maîtrise insuffisante</span>
2. <span class="expression">Maîtrise fragile</span>
3. <span class="expression">Maîtrise satisfaisante</span>
4. <span class="expression">Très bonne maîtrise</span>
Le livret scolaire unique est numérisé par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité. L'application est commune à tous les élèves et à tous les établissements d'enseignement (privés ou publics).
Service en ligne
Consulter le livret scolaire de son enfant
Se munir de ses identifiants ou via France Connect