Utilisation des biens indivis
Pour utiliser les <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R32877">biens indivis</a>, vous devez respecter les 3 conditions suivantes :
-
Avoir l'accord des autres indivisaires (à défaut, vous devez vous adresser au président du tribunal)
-
Respecter la destination du bien, c'est-à-dire ce pour quoi le bien est fait
-
Si vous utilisez seul un bien indivis, verser une indemnité aux autres indivisaires, sauf décision contraire de ces derniers.
Cession des droits dans l'indivision
Vous pouvez vendre vos droits dans l'indivision sous certaines conditions. En cas de vente, les autres indivisaires sont prioritaires pour acheter la part que vous cédez.
Maintien dans l'indivision
Vous pouvez demander le maintien dans l'indivision afin de retarder le <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=F16194">partage des biens</a>.
Si les <a href="https://www.pellegrue.com/service-public/?xml=R1115">indivisaires</a> ne sont pas d'accord, le tribunal peut maintenir l'indivision pour protéger les intérêts des indivisaires.
Le maintien judiciaire dans l'indivision peut notamment concerner les situations suivantes :
-
Entreprise dont l'exploitation était assurée par le défunt ou par son époux(se)
-
Local d'habitation ou professionnel utilisé comme tel par le défunt ou son époux(se) au moment du décès
S'il est accordé, le maintien dans l'indivision ne peut pas dépasser 5 ans. Il est renouvelable dans certains cas (par exemple jusqu'à la majorité du plus jeune enfant ou jusqu'au décès de l'époux(se) selon le cas)