Chaufferie à bois déchiqueté

La mairie de Pellegrue a été une des premières communes du Sud-Gironde à avoir installé une chaufferie à bois déchiqueté pour chauffer ses établissements publics,la RPA ,l’ancien Presbytère , la Maison des Enfants (crèche et accueil de loisirs) , les écoles et le collège, le restaurant scolaire et la salle des Sports. C’est la 1ère commune qui a alimenté un collège en Gironde.

L’émergence d’un projet de chaufferie à bois déchiqueté

Les bons résultats  de l’étude de faisabilité  réalisée en 2004 ont permis à la commune de Pelllegrue de mettre en place un réseau de chaleur destiné à alimenter les bâtiments publics situés sur un même secteur géographique.Un des atouts de ce réseau est le fort  potentiel énergétique raccordé d’autant plus qu’un autre bâtiment important ( EHPAD- établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à l’étude devait et devra bénéficier de  ce moyen énergétique.  Ce projet était encadré par le SIPHEM ( syndicat mixte inter territorial du Pays du Haut-Entre-Deux-Mers.

Le fonctionnement d’une chaufferieà bois déchiqueté

Le principe de cette chaufferie est l’utilisation de bois broyés. Tous types de bois peuvent être utilisés. La ressource est donc locale. C’est  au départ l’USTOM ( union des syndicats pour le traitement des ordures ménagères)qui disposait d’une plateforme d’approvisionnement à 4kms de Pellegrue. Le silo de stockage d’un volume de 50 m3 utile  permet une autonomie  minimum par grand froid de 9 jours.

Depuis la création de la chaufferie à bois déchiqueté de Pellegrue, les réseaux de chaleur de ce type se multiplient, permettant l’organisation et la négociation  de l’achat du combustible. C’est l’entreprise Castelmoron Bois  qui fournit le bois déchiqueté  maintenant.

Pour de plus amples renseignements sur les réseaux énergie-bois en Sud Gironde  cliquez ici.