Associations de Pellegrue liées à la nature

Asssociation communale de chasse Agrée (ACCA) de Pellegrue

Pellegrue a une  association de chasse communale agrée ACCA. La loi du 10 juillet 1964 votée à l’unanimité et dite “Loi Verdeille”, du nom du Sénateur du Tarn, qui fit cette proposition,  a pour  but d’assurer une meilleure organisation de la chasse et de favoriser le développement du gibier.

En France, une commune sur trois a choisi de créer une ACCA. A l’échelle de la commune l’ACCA exerce ses responsabilités et son activité en concertation avec tous les acteurs locaux et l’ensemble des usagers de la nature, agriculteurs et propriétaires.(L’ACCA, la connaissez-vous vraiment?)

Le président de l’ACCA de Pellegrue est  Vincent Pailhet depuis le 1er juin 2018 ( 06 30 97 86 04)
 
 
A Pellegrue, les bénévoles de l’association participent  à des manifestations pellegruennes. L’ACCA  organise des lotos et le balltrap de Pâques, un rassemblement prisé des spécialistes qui dépasse largement le territoire de Pellegrue.

 Elle participe à Palombe en Fête, la fête des paloumayres( chasseurs de palombes). Et à Pellegrue cela veut dire quelque-chose avec 23 palombières  déclarées en préfecture sur la commune. Ici, comme dans tout dans tout le sud-ouest, mais plus particulièrement sur le couloir qu’empruntent ces oiseaux migrateurs, on vit avec la maladie bleue. Découvrir la chasse à la palombe.

 

La fédération  de chasse du département

L’ association communale de chasse agrée ACCA de Pellegrue dépend de la grosse fédération de chasse girondine , la plus grande de France sur le plus grand département français.

La fédération de chasse de Gironde vous donne toute l’actualité de la chasse. Vous pourrez trouver des informations sur les permis de chasser, les arrêtés et les décrets, le schéma départemental, le tableau de bord, les formations mais aussi une présentation des milieux et des territoires, des espèces, des modes de chasse, des structures de la chasse, des armes et des munitions.

Visiter le site de La Fédération de chasse de Gironde

 

randonneurs-pellegrue-jpeg

Une vingtaine de randonneurs se retrouvent régulièrement pour entretenir leur forme en arpentant les chemins de notre belle campagne autour de Pellegrue. Il leur arrive aussi de se déplacer en covoiturage vers un lieu extérieur .

C’est l’association des randonneurs de Pellegrue : retrouvez  leur programme des mercredis  du deuxième trimestre  2019:[[Téléchargement introuvable]

Le territoire de Pellegrue: un territoire de randonnées

Pellegrue en Gironde propose de belles randonnées autour de cette bastide dans un territoire de vignes et de bois. Le promeneur se régale de paysages, de sous-bois, d’orchidées poussant au bord de la route et sur les talus, de chevreuils surpris, guidé par le « Pin franc »,  le grand pin solitaire dominant les vignes et visible à de nombreux kilomètres à la ronde  .

La randonnée  sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les circuits de randonnées se chevauchent, circuits GR et le circuit de la Voie de Vézelay  qui passe à Pellegrue.

Des guides  pour les randonneurs

Des plans guides de balades à pied dans l’Entre-Deux-Mers, le Libournais, le Médoc, autour du Bassin d’Arcachon, en Haute-Gironde ou des voies Jacquaires sont à retrouver à la Maison du Tourisme de la Gironde sur www.gironde-tourisme.fr.

Découvrez la boucle de la bastide dite boucle du bois bourru  autour du « Pin franc »

 

CONTACT : Philippe TONNELET
06.80.40.30.20.

 

10 + 6 =