Pellegrue en Entre-Deux-Mers

La bastide de Pellegrue est située au sud-est d’un territoire naturel que l’on appelle l’Entre-Deux-Mers, cette partie du département entre Garonne et Dordogne, ces deux rivières mythiques qui à la pointe d’Ambès mêlent leurs eaux pour devenir Gironde dans l’estuaire avant de rejoindre l’océan atlantique.

L’Entre-Deux-Mers entre deux marées

Pellegrue en Entre-Deux-MersEn amont les limites de ce territoire sont définies précisément là, où cesse l’influence de la marée.

Le mascaret (vague qui remonte la rivière) prend forme à partir de Macau (Médoc).

Il se propage jusqu’à hauteur de Barie (près de La Réole), côté Garonne et Vignonnet (près de Branne), côté Dordogne, soit à plus de 140 kilomètres de l’embouchure de l’estuaire.

Pellegrue

Ce grand triangle entre les deux rivières existe de plusieurs façons.

Il ne correspond pas à un découpage administratif qui change régulièrement avec des débordements  de l’autre côté des rivières Dordogne ou Gironde.

L’Entre-Deux-Mers c’est une appellation de vin , celle des vins Bordeaux Entre-Deux-Mers. C’est le nom d’une radio,  Radio-Entre-Deux-Mers.

C’est aussi celui d’un organisme touristique, l’office de tourisme de l’Entre-Deux-Mers.

C’est encore le nom d’une maison d’édition, les Editions de l’Entre-Deux-Mers ou d’un journal de petites annonces, le journal de l’Entre-Deux-Mers. Des syndicats se utilisent aussi cette entité dans leurs noms.

Le commerce et l’artisanat se sont aussi saisis de ce beau nom. On aime se reconnaître dans ce territoire et Pellegrue aussi .Les rivières  Gironde et Dordogne si proches de Pellegrue nous rappellent que la mer n’est pas si loin.