Collecte des ordures ménagères

Le service de collecte des ordures ménagères

Le service de collecte des ordures ménagères  est assuré par l’USTOM ( union des syndicats de traitements des ordures ménagères) dont le siège est à Massugas.

C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire que ses compétences de collecte et de traitement des déchets lui ont été déléguées par les communes et communautés de communes adhérentes.

L’USTOM assure sa mission de collecte et de traitement des déchets sur un territoire de 112 communes réparties sur 7 communautés de communes (Brannais, Grand St Emilionnais, Castillon/ Pujols, Sauveterrois, Réolais en Sud Gironde, Pays Foyen, Montaigne Montravel Gurson) auprès d’environ 70 000 habitants.

L’USTOM emploie 60 agents, certaines prestations sont externalisées et assurées par des sociétés privées. Cependant, l’USTOM conserve la responsabilité des prestations de travail faites pour son compte.

La  collecte des ordures ménagères

Comment ça marche?

La loi Grenelle de l’Ennvironnement II  a imposé le lancement d’une politique de fonctionnement  de la collecte des ordures ménagères différente: l’USTOM a fait le choix de  la Redevance Incitative.

  • Auparavant, la taxe des ordures ménagères était  incluse dans la facture de la Taxe d’Habitation  et  se calait sur la superficie des habitations.
  • Maintenant , c’est le nombre d’habitants d’un lieu qui compte dans un souci de proportionnalité du volume de déchets .Ce choix s’appuie sur le principe pollueur / payeur. La Redevance Incitative est calculée en fonction du volume du bac, qui varie suivant le nombre de personnes au foyer, et en fonction du nombre de fois ou le bac sera vidé.

Chaque habitation s’est vue remettre une poubelle pucée. Chaque abonné doit un tarif forfaitaire qui inclut l’abonnement au service et cet abonnement couvre les frais fixes de l’USTOM.

La loi prévoit une répartition des frais fixes et variables de l’USTOM auxquels les tarifs doivent être proportionnels. Le forfait couvre également le fonctionnement des déchèteries.

Ce forfait reste inchangé que l’on sorte sa poubelle  5, 10 ou 18 fois. En  revanche, au delà de 18 levées on paye à la levée supplémentaire.

Les dates de collecte

La collecte des ordures ménagères et la collecte du tri sélectif se fait le mardi matin tous les 15 jours en semaines paires dans le bourg et hors bourg.La collecte du verre n’est plus effectuée par l’USTOM. Vous devez aller en bornes.

La déchèterie

Habitant Pellegrue, vous devez vous rendre à la déchèterie de Rimons. 

Conditions d’accès: carte d’accès obligatoire

Professionnels: 120€ l’an limité à 3m3 par  semaine  et par véhicule

Particuliers: gratuit limité à 3m3 par semaine.

HORAIRES D’OUVERTURE :du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La recyclerie

Si certains de vos déchets sont réutilisables, la recyclerie peut les récupérer. TOUT SAVOIR SUR LA RECYCLERIE

Vous avez des questions.

Le site internet de l’USTOM vous propose un FAQ ( foire aux questions).
Visitez le site de l’USTOM